LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN TANT QUE SERVICE

La transition énergétique en tant que service (ETaaS), ouvrant la voie à la décarbonisation industrielle

Iberdrola, leader mondial de l'énergie dans le domaine des énergies renouvelables, se propose d'être un partenaire stratégique des sociétés et des entreprises dans leurs objectifs de décarbonisation : une opportunité pour parvenir à un monde plus vert. Éviter l'improvisation est un pilier fondamental pour développer une politique environnementale à long terme efficace et réaliste. Une partie de l'industrie, de plus en plus consciente des effets du changement climatique, s'efforce depuis des années d'améliorer son empreinte sur la planète en plaçant la durabilité et la gouvernance au coeur de sa stratégie. Dans ce contexte, le concept d'ETaaS (Energy Transition as a Service) a émergé, englobant tous les services énergétiques qui aideront les entreprises à réduire leur empreinte carbone.

Parc éolien de Plémy, en France

Iberdrola s'est fermement engagé à atteindre une économie neutre en carbone d'ici 2050, ce qui représente une grande opportunité de créer de la richesse et de générer des emplois. À cet égard, le groupe s'est engagé à être le fer de lance de la transition énergétique, une voie qu'il a entamée il y a 20 ans et qui l'a conduit à investir 120 000 millions d'euros depuis lors. Iberdrola consacrera 150 milliards d'euros supplémentaires d'ici à 2030 afin de tripler sa capacité en matière d'énergies renouvelables et de doubler les actifs de son réseau électrique d'ici à la fin de la décennie. Le groupe propose également le service ETaaS pour contribuer à une transition énergétique efficace, visant à devenir le partenaire énergétique de choix pour ses clients.

Si le rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre se maintient, les températures mondiales pourraient augmenter de 2,7 C d'ici la fin du siècle, ce qui est loin de l'objectif de 1,5 C fixé dans l'accord de Paris, ce qui causerait des dommages irréversibles à la Terre. Pour parvenir à la décarbonisation, la transition énergétique est nécessaire, un changement structurel qui élimine le CO2 de la production d'électricité et du plus grand nombre de processus de production. De nombreuses entreprises, conscientes de l'importance de leur rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, choisissent de changer et de s'adapter à une consommation plus responsable et plus verte.

Le cadre réglementaire est particulièrement important pour évoluer vers des solutions énergétiques sans émissions qui conduisent à une décarbonisation efficace au coût le plus bas possible. Ces dernières années, l'Europe a été le moteur le plus actif de la transition énergétique mondiale, en mettant en place un réseau d'objectifs et de politiques environnementales qui s'appliquent aux activités des citoyens et des entreprises. Le Green Deal Européen (European Green Deal) est la stratégie de la Commission européenne lancée en 2019 pour mettre la transition énergétique et écologique au centre de l'action politique.

QU'EST-CE QUE L'ETAAS ET QUELS SERVICES COMPREND-ELLE?

Le concept ETaaS fait référence à la transition énergétique en tant que service (Energy Transition as a Service) et englobe la série de services proposés par Iberdrola pour accompagner les organisations et les entreprises dans la réduction de leur empreinte carbone. Ces services couvrent l'ensemble du cycle de vie du processus de décarbonisation, afin que les clients commerciaux et industriels puissent atteindre leurs objectifs environnementaux et devenir les principaux moteurs et acteurs de la transition énergétique. Mais quelles sont les options disponibles pour soutenir une transition énergétique efficace?

PROCESSUS DE DÉCARBONISATION GRÂCE AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES ET À L'ÉLECTRIFICATION

L'un des moyens les plus efficaces pour les groupes industriels de réduire leur empreinte carbone, notamment en termes de consommation d'électricité, est de passer à un approvisionnement en énergie entièrement renouvelable (éolienne et solaire photovoltaïque).

Cette évolution énergétique est rendue possible par la signature d'un CPPA (Corporate Power Purchase Agreement), c'est-à-dire un accord ou un contrat d'achat d'électricité à long terme par lequel un développeur d'énergies renouvelables s'engage à fournir directement à une entreprise l'électricité produite par une installation renouvelable.

D'autre part, l'électrification ouvre également la voie à la réduction de l'empreinte carbone de l'industrie. Il existe plusieurs options pour cette transformation:

Utilisation de pompes à chaleur

Cette option prévoit de remplacer les systèmes de climatisation ou de production d'eau chaude des processus industriels par d'autres basés sur des pompes à chaleur. Cette machine thermique permet de pomper la chaleur d'un point froid à un point chaud, en utilisant des énergies renouvelables telles que l'énergie thermique ambiante de l'air, de l'eau ou du sol, ou l'énergie résiduelle de l'industrie elle-même. Il peut être appliqué au chauffage, à la climatisation et à l'eau domestique, ainsi qu'à tous les processus industriels dont la température est inférieure à 120 C, tels que les processus de l'industrie alimentaire, les processus de séchage des peintures, ou autres.

La technologie des pompes à chaleur se développe et les températures de fonctionnement ne cessent d'augmenter, de sorte que dans un avenir proche, des projets pourraient être réalisables, même pour la production de vapeur industrielle.

Engagement en faveur de la mobilité électrique

L'objectif est de remplacer les véhicules à combustion par des voitures électriques, en fournissant l'infrastructure correspondante de stations de recharge et en assurant la recharge avec de l'électricité 100% renouvelable. Ces voitures n'émettent pratiquement aucun déchet polluant et constituent une option plus efficace pour réduire le trafic dans les villes.

Autoconsommation

L'autoconsommation photovoltaïque industrielle est un modèle d'autoconsommation destiné aux grandes entreprises et aux PME industrielles. Les installations sont similaires à celles des grandes centrales photovoltaïques préparées pour la vente au réseau, mais dans ce cas, les panneaux sont installés sur le toit et sont destinés à produire de l'énergie qui sera consommée directement dans les installations de l'entreprise. L'autoconsommation industrielle est considérée comme un point clé de la décarbonisation industrielle.

Exploiter les avantages des batteries

Cette pratique envisage l'inclusion de systèmes de stockage d'énergie par batterie. Les avantages de cette option comprennent l'efficacité, les économies et la durabilité en permettant l'utilisation de sources renouvelables et une consommation réduite.

Priorité à l'utilisation de l'hydrogène vert

L'incorporation de l'hydrogène vert dans les processus industriels ouvre la voie à une production plus durable: il s'agit d'une source d'énergie propre qui CO2, contrairement au charbon et au pétrole. Sa production permettrait d'économiser les 830 millions de tonnes de CO2 par an qui sont générées lorsque ce gaz est produit par des combustibles fossiles, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Électrification des processus industriels

Cette option prévoit de remplacer les sources de production de chaleur avec émissions par des processus électrifiés (directement ou indirectement par l'hydrogène vert) par des énergies renouvelables, fournies soit par des installations d'autoconsommation, soit par d'autres sources de production renouvelable via le réseau.

DONNER UNE SECONDE VIE AUX ANCIENS SITES INDUSTRIELS

Un autre vecteur de réduction de l'empreinte carbone est la recupération de sites où des activités industrielles ont été menées dans le passé et qui, à la fin de leur vie utile, sont parfois dégradés, pollués et/ou simplement abandonnés. Le plus souvent, ces sites représentent un obstacle sur la voie de la transition énergétique, car ils ont un impact sur les coûts liés à la sécurité des sites, au contrôle environnemental ou aux obligations de décontamination. Leur donner une seconde vie permet de réduire leur impact sur l'environnement. Iberdrola offre à ses clients la possibilité de construire des projets de production renouvelable sur ces sites (projets photovoltaïques, projets de stockage, etc.), leur fournissant ainsi un approvisionnement énergétique local et sans émission.