IBERDROLA RENOUVELABLES FRANCE

IBERDROLA RENOUVELABLES FRANCE: CROISSANCE SUR LE MARCHÉ DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Iberdrola Renouvelables France assure le développement, la construction et l'exploitation de projets d'énergies renouvelables en France; nous privilégions le respect de l'environnement et le développement social et économique des régions où nous intervenons.

En 2012, nous avons été lauréat de l'appel d'offre attribuant le projet éolien offshore de Saint-Brieuc, développé à travers la société Ailes Marines, filiale à 100% d'Iberdrola Renouvelables France. La construction de ce projet de 496 MW, situé en Bretagne (baie de Saint-Brieuc), a débuté au premier semestre 2021 et sa mise en service est prévue en 2024. La construction et l'exploitation de ce projet auront un impact économique important avec la création de plus de 300 emplois en Bretagne et, grâce à la construction de la nouvelle usine d'éoliennes au Havre, plus de 750 emplois en Normandie.

Par ailleurs, afin d'accélérer la croissance des projets renouvelables terrestres et de renforcer notre présence en France, Iberdrola a acquis en juillet 2020 la société française Aalto Power et ses 118 MW de production éolienne terrestre que nous opérons dans différentes régions de France. Nous disposons également d'un portefeuille de plus de 700 MW de projets tant éoliens que photovoltaïques qui sont à différents stades de développement. Nous travaillons également par le biais de projets pilotes développés avec des entreprises françaises, sur la thématique de l'agriPV, afin de promouvoir la coexistence du photovoltaïque et de l'industrie agricole. Pour cela, différentes collaborations sont en cours afin de développer une solution avec des panneaux solaires rétractables qui régulent la lumière et l'ombre et protègent les plantes contre les vagues de chaleur, la sécheresse, la grêle ou le gel. Un autre exemple de collaboration concerne le développement de systèmes permettant d'augmenter la productivité des exploitations d'élevage et impliquant l'utilisation de l'énergie photovoltaïque.

En 2022, Iberdrola a signé son premier contrat d'achat d'électricité (PPA - Power Purchase Agreement) dans le pays en s'associant au groupe chimique Solvay dans un projet visant à fournir d'électricité verte à ses usines de Tavaux et Saint Fons. L'initiative prévoit l'installation d'une centrale photovoltaïque qui produira près de 75 GW/h par an, dont 60 % seront destinés aux sites industriels de Solvay.

Iberdrola réalise également son activité commerciale en France en vendant de l'énergie, du gaz et des solutions intelligentes par le biais de sa filiale Iberdrola Energie France S.A.S., avec un important portefeuille de clients.

Iberdrola Renouvelables France dispose d'une équipe de 50 personnes, répartis dans nos bureaux de Paris, Marseille, Saint-Brieuc et Limoges.

Grâce à notre savoir-faire et à notre expérience dans le secteur des énergies renouvelables, ainsi qu'à nos partenaires locaux, nous sommes en passe de devenir l'un des principaux acteurs de la transition énergétique sur le marché français.